Pierre Morel-A-L’Huissier demande le retour au 90km/h, le Gouvernement bloque encore.

Ce soir, mercredi 11 septembre 2019, l’Assemblée Nationale votait le Projet de loi Orientation des mobilités, après un an de débats, de reports et ayant vu deux Ministres tenter de le faire adopter. Ce projet est devenu un symbole suite à son rejet en Commission Mixte Paritaire par les Sénateurs comme le premier revers législatif pour le gouvernement.

Ce fut donc l’occasion d’une série d’amendements portés par l’opposition pour demander le retour aux 90km/h en France. Dans les faits il s’agissait de permettre au Préfet, s’il le souhaite, de relever certaines routes nationales à 90km/h. Malgré un soutient conséquent de l’opposition, cet amendement se verra balayé par le mouvement majoritaire sans réelle argumentation. Ni la rapporteuse, ni le Ministre fraichement nommé n’ont su apporter d’arguments convaincants, trahissant une obstination irréelle du gouvernement.

J’ai naturellement voté en faveur de ces amendements qui ont été malheureusement rejetés par la majorité En Marche de l’Assemblée Nationale.

Avec un panel d’études contradictoires et un taux de mortalité en hausse en août, les effets de cette mesure restent largement à démontrer. J’ai déposé avec 70 autres Députés un recours auprès du Conseil d’État pour contester cette mesure. Ce recours va se voir transférer auprès de la Cour Européenne des Droits de l’Homme dans les prochains mois. Soyez assuré que mon engagement reste intact et que je ferai mon possible pour que cette mesure ne s’applique pas.