Le député Pierre MOREL A L’HUISSIER vote la loi LOM

La loi LOM (loi d’orientation des mobilités) n’est pas une loi de programmation financière. C’est une loi qui fixe certaines orientations sur les transports au quotidien avec notamment la volonté du Gouvernement  d’améliorer l’entretien des réseaux, particulièrement le réseau routier et ferroviaire national.

Le Gouvernement souhaite favoriser le covoiturage, le transport à la demande et la mobilité entre le lieu de travail et le domicile à travers la création du titre mobilité. L’utilisation du vélo sera également favorisée. Par ailleurs, des aides en faveur des personnes en situation de handicap pour leur mobilité sont prévues.

Enfin, le développement des véhicules propres est renforcé avec la volonté de supprimer dès 2040 la commercialisation des véhicules diesel et essence.

Tout ceci va dans le sens d’une meilleure prise en considération des mobilités à l’intérieur des départements avec le souhait de favoriser les transports en commun à travers le financement des collectivités locales.