Limitation à 80km/h De la pédagogie plutôt que de la sanction

17 janvier, 2018 à 11:03 Publié par

Classés dans :,

Le député de la Lozère, Pierre Morel à l’huissier, réagit suite à l’annonce du Premier Ministre d’abaisser la limitation de vitesse à 80km/h au lieu de 90 km/h sur l’ensemble du réseau routier secondaire.

« Je comprends l’absolue nécessité de faire baisser le nombre de morts sur les routes françaises. Cela étant, il faut arrêter de vouloir considérer l’automobiliste comme un délinquant en puissance dès lors qu’il est à bord d’un véhicule. La baisse de la limitation de vitesse de 90km/h à 80km/h est une ineptie qui aux yeux de bon nombre de conducteurs a plus vocation à remplir les caisses de l’Etat … Il serait à mon sens préférable d’axer sur la pédagogie, rappelant régulièrement aux automobilistes que l’utilisation d’un véhicule est dangereux, et de réaliser des aménagements de sécurité sur les routes. J’ai fait augmenter la limitation de vitesse au tunnel de l’Escalette sur l’A 75 de 70 km/h à 80 km/h, cela n’a pas engendré plus de mortalité et d’accidents !

Je pense que cette décision, qui ne sera pas d’origine législative mais réglementaire à travers un décret, sera contestée auprès du Conseil d’Etat par des associations d’automobilistes et d’usagers »