Démographie médicale : une victoire de Pierre Morel dans le débat sur la Loi Montagne

Au cours du débat sur la Loi Montagne à l’Assemblée Nationale hier soir, le député de la Lozère Pierre Morel-A-L’Huissier a fait plier le gouvernement sur un amendement qui l’oblige à remettre au Parlement un rapport établissant une nouvelle cartographie des zones de déserts médicaux en milieu montagnard.

« En Lozère, nous sommes tous les jours confrontés aux grandes difficultés des territoires ruraux et montagnards en matière de désertification médicale et nous faisons le constat que la cartographie actuelle des déserts médicaux ne reflète pas de manière exacte la réalité du terrain, dans la mesure où elle se base sur des données statistiques peu représentatives et non sur des études menées sur les territoires concernées.

J’ai défendu hier à l’Assemblée Nationale un amendement qui permet de mettre en cohérence la cartographie des déserts médicaux avec la réalité de la désertification en milieu montagnard, en imposant aux Agences Régionales de Santé de mener des consultations sur place auprès des professionnels de santé (médecins, infirmiers, pharmaciens), qui serviront de base à la nouvelle cartographie. Dans les 6 mois suivant la promulgation de la Loi Montagne, le gouvernement devra remettre au Parlement un rapport élaboré sur la base des recommandations établies par les agences régionales de santé.

Je me félicite que cet amendement ait été adopté et que le gouvernement ait plié sur ce point. C’est une première victoire pour nos territoires ruraux et montagnards, mais beaucoup reste encore à faire, et je regrette que le dispositif incitatif de prise en compte de la pénibilité de la profession médicale en milieu montagnard que j’ai proposé n’ait pas été pris en considération », nous a déclaré Pierre Morel-A-L’Huissier.