Centre Hospitalier Fanny Ramadier de Saint Chély d’Apcher : l’ARS répond au Député Morel

Dernièrement, le député de la Lozère, Pierre Morel à l’Huissier, a saisi l’Agence Régionale de Santé (ARS) concernant l’avenir du Centre Hospitalier Fanny Ramadier de Saint Chély d’Apcher. L’élu lozérien demandait notamment la réouverture des lits SRR, la réaffectation de dotations financières à ce centre hospitalier, l’organisation d’une table ronde de toute urgence et/ou la réalisation d’un audit pour élaborer une stratégie à 5 ou 10 ans.

 

Une réponse vient de lui être apportée qui indique : « Cet établissement […] disposait effectivement d’une autorisation d’activité SSR polyvalent (6 lits) dont la suppression a été inscrite au Schéma Régional de l’Organisation Sanitaire (SROS) en 2011, et actée au Contrat Pluriannuel d’Objectif et de Moyens (CPOM) 2013-2018.

La négociation opérée dans le cadre du CPOM avait notamment permis d’aboutir, en contrepartie de la fermeture de ces 6 lits de SSR, à l’augmentation de l’activité de médecine, portant la capacité de 20 à 22 lits. Il avait par ailleurs été convenu que l’activité SSR serait maintenue jusqu’à l’échéance de l’autorisation, soit juin 2015. Néanmoins le maintien de cette unité de 6 lits n’apparaissait pas adapté au regard de l’offre importante de lits de SRR située à Marvejols et de la trop faible taille de cette unité de soins.

Dans le contexte actuelle, le rétablissement d’une autorisation de soins de suite au sein de cet hôpital de proximité ne pourrait donc pas être envisagée qu’au regard d’une évolution des besoins.

Dans ce cadre, des échanges réguliers avec le directeur sur la situation du CH Fanny Ramadier se poursuivent […], et une nouvelle rencontre avec M. Morice est en cours de planification en présence du Directeur de l’Offre de Soins et de l’Autonomie de l’Agence.

Enfin, […] la concertation inclura naturellement les élus […].

L’ensemble de ces sujets seront donc prochainement évoqués, et je vous assure de leur suivi attentif par l’agence en concertation avec les acteurs du territoire, afin d’assurer une réponse aux besoins en prenant en compte leurs évolutions à moyen terme. »

Voir l’intégralité de la réponse ici