Validation des écoutes téléphoniques de Nicolas Sarkozy : une atteinte grave aux droits de l’homme pour le député Pierre Morel

Le député Pierre Morel-A-L’Huissier condamne fermement la décision de la Cour de Cassation qui valide les écoutes téléphoniques dans l’affaire dans laquelle Nicolas Sarkozy est mis en examen pour corruption et trafic d’influence.

« La décision de la Cour de Cassation est la porte ouverte à toutes les dérives anti-démocratiques. Elle ouvre la voie à l’écoute par l’autorité judiciaire de tous les avocats, excepté ceux qui assurent la défense d’une personne faisant l’objet d’une procédure pénale. C’est une atteinte grave au secret professionnel de l’avocat, aux droits de la défenses garantis par l’article 6 de la Convention Européenne des Droits de l’Homme et au droit au respect de la vie privée et familiale, du domicile et de la correspondance garanti par l’article 8 de même Convention. Ces droits fondamentaux, qui fondent le système démocratique de nos institutions, sont mis à mal par cette décision incompréhensible de la Cour de Cassation. Il y a fort à parier qu’elle se heurtera à une condamnation de la France par la Cour Européenne des Droits de l’Homme », a déclaré Pierre Morel-A-L’Huissier, député de la Lozère.