Situation médicale au Nord Lozère : Le député Morel à la manœuvre pour une maison médicale

Le député de la Lozère, Pierre Morel à l’Huissier, après avoir rencontré, pendant plus de deux mois, l’ensemble des acteurs qui gravitent autour de la santé dans le Nord Lozère, et avoir pris tous les contacts avec les institutions concernées (ARS, MSA, CCSS, RSI, syndicats de médecins et d’infirmiers, préfecture, Conseil départemental) a réuni le jeudi 3 mars les 43 maires qui forment le territoire de la Haute Lozère soit 18 000 habitants. Le constat est sans appel : il faudrait un médecin pour 1000 habitants, soit 18 médecins, alors qu’il n’y en a que 15 à ce jour et qu’il n’y en aura plus que 10 au 1er juin 2016.

La situation est totalement inconnue et nouvelle pour le Nord Lozère. Les raisons sont diverses : des études médicales qui orientent les étudiants sur des spécialités et non pas sur la médecine généraliste, une volonté des jeunes médecins de travailler différemment et d’être plus proches d’un CHU, des diplômés moins tentés par la médecine libérale mais davantage par le salariat en milieu hospitalier.

La pénurie de médecins se fait partout sentir. En Haute Lozère, la crise est profonde.

Lors de la réunion, les membres ont clairement affirmé la nécessité de créer une structure pluridisciplinaire composée d’une plateforme centrale de médecine en coordination avec les cabinets médicaux de Nasbinals, Fournels, Aumont, Saint Chély, le Malzieu, Saint Alban et Serverette. Il s’agit d’un concept multifonctionnel intégrant généralistes, spécialistes, auxiliaires de médecine et l’hôpital local de Saint Chély. Cette orientation a fait l’objet d’un consensus de la part des élus présents.

Au regard de l’urgence, le député a pris l’initiative de créer une association, après contact avec l’ARS, permettant de préfigurer ce projet.

Partant du projet médical, préparé par les médecins libéraux, cette association élaborera tout le processus administratif permettant de créer le pôle de santé et la maison pluridisciplinaire.