Prévention de la violence sur Internet chez les jeunes : le député Morel obtient des précisions de la Ministre de l’Education nationale

Le député de la Lozère, Pierre Morel à l’Huissier, a dernièrement interrogé la Ministre de l’Education nationale sur la prévention de la violence sur Internet chez les jeunes. Une réponse vient de lui être apportée qui indique que « [….] Le ministère développe, [….], une politique de lutte contre le harcèlement, le cyberharcèlement et les cyberviolences, structurée autour de 4 axes : sensibiliser, prévenir, former, prendre en charge. Sur le cyberharcèlement et les cyberviolences, la création d’outils de prévention (vidéos, dessins animés, prix « Mobilisons-nous contre le harcèlement », guides pédagogiques, guide pour les chefs d’établissement) permet à chaque professionnel de conduire des actions en classe ou dans l’établissement. Ces outils sont disponibles sur le site « Agir contre le harcèlement à l’école » ou sur la page facebook du même nom. Les cyberviolences et le cyberharcèlement sont à l’ordre du jour de l’ensemble des formations des référents « harcèlement » présents dans chaque département et chaque académie. Cette thématique est également abordée dans toutes les formations de formateurs en académie et également dans les plans académiques de formations. Par ailleurs, les équipes mobiles de sécurité développent depuis plusieurs années des séances de sensibilisation et de formation en direction des établissements qui le demandent. Le ministère subventionne et travaille avec l’association e-Enfance qui dispense des formations dans les établissements le demandant. Un numéro vert spécifique, Net-écoute, géré par cette association, existe pour aider l’ensemble des usagers qui auraient besoin de conseils : 0800.200.000. L’ensemble de ces mesures spécifiques à la lutte contre les cyberviolences s’inscrit dans la politique plus globale de lutte contre le harcèlement. Ce sujet sensible des cyberviolences doit faire l’objet d’une prise en considération et d’un traitement concerté entre l’école et les familles, parfois démunies face à ces nouvelles technologies et à leurs usages. La loi de refondation et les mesures prises pour se mobiliser autour des valeurs de la République font de la co-éducation un axe essentiel de la politique mise en œuvre. [….] Les risques sur internet font actuellement l’objet de réflexions nouvelles dans le cadre de la consultation nationale sur le numérique éducatif. »

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