Rapport Duron sur les TET : « Un député PS signe l’arrêt de mort du ferroviaire en Lozère » pour le député Morel

Pierre Morel à l’Huissier, député de la Lozère, réagit suite à la publication du rapport Duron sur l’avenir des Trains d’Equilibre des Territoires (TET). « Ce rapport, rédigé par le député PS Philippe Duron, signe l’arrêt de mort des lignes ferroviaires de Lozère.

Concernant la ligne Béziers-Neussargues, il est proposé la fermeture de cette ligne pour un remplacement par une liaison en bus. Cette proposition est en totale contradiction avec le principe de la transition énergétique tant prônée par l’actuelle majorité. Le seul point positif est la pérennité de l’infrastructure pour la desserte de l’usine Arcelor Mittal de Saint Chély d’Apcher.

Concernant la ligne Clermont-Nîmes, il est prévu de régionaliser cette voie. Elle ne sera donc plus sous le giron de l’Etat en tant que ligne structurante d’aménagement du territoire et ne bénéficiera plus des dotations nationales TET dédiées à cet effet.  Il est important de souligner que d’ici 10 ans, entre 116 et 136 millions d’euros seront à investir dans cette voie, le rapport prévoit de renvoyer cet investissement pour l’essentiel sur une convention inter-régionale … Quelle sera alors la position des Régions dans le contexte budgétaire actuel ? Quid de l’avenir de cette desserte ?

Un rapport très dur qui à l’évidence fait fi des questions d’aménagement du territoire et de désenclavement territorial. Dominique BUSSEREAU, ancien Ministre des transports et membre de cette commission de travail ne l’a d’ailleurs pas signé. J’attends désormais avec impatience les décisions gouvernementales sur ce sujet. Je suis très inquiet »

ligne ferroviaire de l'Aubrac - Train d'équilibre du territoire TET