Extension de la zone sèche ICHN : Le député Morel salue une avancée mais reste dubitatif

Pierre Morel à l’Huissier, député de la Lozère déclare :

« L’extension de la zone sèche de montagne ICHN était demandée par la profession agricole depuis de nombreuses années. Cette évolution répond donc à une demande de la ferme Lozère, c’est une avancée incontestable. J’en profite pour saluer l’implication des responsables agricoles de la Lozère, et plus particulièrement Olivier Boulat, dans ce combat.

Cela étant je reste dubitatif quant aux effets réels et cela pour trois raisons.

Tout d’abord,  il n’y a pas l’enveloppe de 4 millions d’euros nécessaires pour couvrir le nouveau besoin, l’enveloppe de 1.5 millions d’euros débloquée n’est pas suffisante pour permettre à toutes les exploitations concernées de bénéficier d’un même montant d’indemnité. Ensuite, je crains que de nouvelles discriminations entre communes et / ou exploitations voisines apparaissent.  Enfin, cette extension de zone intervient au moment de la mise application de la nouvelle PAC avec des modalités d’applications nouvelles comme l’éligibilité et la proratisation des surfaces. Est-ce que les agriculteurs vont véritablement s’y retrouver et ne subiront –ils pas une perte financière in fine ?

J’attends de voir les effets directs sur les exploitations lozériennes. Le combat continue et n’est pas encore terminé »