Redécoupage cantonal : Pierre Morel à l’Huissier répond aux propos du groupe « Lozère gauche unie »

Le député Pierre Morel à l’Huissier, qui avait engagé un recours contre la nouvelle carte des cantons lozériens, tient à répondre aux propos du groupe départemental « Lozère gauche unie ».

« Le Gouvernement, et sa majorité de gauche, ont décidé de diviser le nombre de cantons par deux dans chaque département, ce qui se traduit, en Lozère, par treize cantons en lieu et place de vingt-cinq. En outre, ils ont décidé d’instaurer un mode de scrutin inédit dans le monde, à savoir un binôme d’une femme et d’un homme titulaires sur chaque canton. Cela  ne s’est vu qu’une seule fois, au Chili, et n’a tenu qu’une seule année » précise le député lozérien.

« Il s’agit bien d’une loi votée par la gauche et soutenue par le sénateur Alain Bertrand. La carte des nouveaux cantons a fait l’objet d’un décret par département. C’est donc le Ministre de l’Intérieur qui a décidé du nouveau visage cantonal de la Lozère, ce qui a donné lieu à un nouveau tripatouillage politique qui a pu voir le jour au travers de MM. Bertrand et Chazal ainsi que de Mme Pantel. Par ailleurs, le Conseil d’Etat a examiné l’ensemble des recours présentés et les a tous rejetés un par un ! »

Le parlementaire a décidé de saisir la justice communautaire estimant qu’il y avait atteinte au principe démocratique d’égalité des citoyens devant le suffrage. Affaire à suivre donc !