Rythmes scolaires : Pierre Morel dénonce les mauvaises manières du Gouvernement

Alors qu’une nouvelle baisse des dotations aux collectivités vient d’être annoncée et que la loi de finances pour 2015 est actuellement à l’étude, le député de la Lozère, Pierre Morel à l’Huissier, dénonce la baisse drastique du fonds d’amorçage de la réforme des rythmes scolaires pour la rentrée 2015-2016.

 

« C’est un scandale ! Alors que Benoît Hamon avait cherché à rassurer les élus et les parents d’élèves en assurant qu’il y aurait bien une prorogation du fonds d’amorçage pour la rentrée 2015-2016, le Gouvernement a discrètement glissé dans la loi de finances pour 2015 une mesure visant à diviser par quatre le montant consacré au fonds d’amorçage ! » déclare le député lozérien.

 

Pierre Morel à l’Huissier précise : « Le fonds doit être prorogé mais uniquement pour sa partie majorée, c’est-à-dire que la part fixe de 50 euros par élève sera abandonnée et que seule sera conservée la part majorée de 40 euros par élève pour les communes touchant la dotation de solidarité urbaine ou rurale « cible ». Lorsque l’on sait que cette réforme coûte en moyenne 200€ par élève, qu’elle a été imposée aux élus comme aux parents d’élèves, et que le Gouvernement revient désormais sur ses engagements en matière d’accompagnement des collectivités dans la mise en œuvre de cette réforme, le tout sans aucune concertation ou information préalable de la part du Ministère de l’Education Nationale, on ne peut que souligner l’incompétence de ce Gouvernement. Je suis consterné !»