Loi littoral et lac de Naussac : Le Préfet de la Lozère sacrifie les agriculteurs

A Briges, depuis que la mère de Mme la Ministre du Logement est venu rappeler que la loi Littoral trouvait à s’appliquer en sus de la loi Montagne, trois exploitants agricoles sont sacrifiés sur l’autel du Gouvernement sans que le Préfet ne daigne lever le blocage administratif qu’il a instauré.

« Le Préfet invoque des dispositions de la loi Littoral selon lesquelles aucune urbanisation ne pourrait être autorisée à proximité du lac de Naussac. Cependant, il semble oublier que ces mêmes dispositions permettent de prévoir une urbanisation limitée à titre exceptionnel » déclare Pierre Morel à l’Huissier.

Le Député de la Lozère déplore par ailleurs que les discussions entre les agriculteurs et les instances étatiques n’aient pas abouti : « Il semble que M. le Préfet ne veuille pas froisser certains membres du Gouvernement et abuse ainsi du principe de précaution, au détriment des exploitants agricoles. Il serait bon qu’il se souvienne que la Lozère est avant tout soumise à la loi Montagne dont l’un des principes fondateurs est la préservation des espaces et des exploitations agricoles ! L’usage de l’exception prévue par les dispositions de la loi littoral permettrait un équilibre bienvenu entre les intérêts des agriculteurs et ceux défendus par la loi Littoral. Les territoires ruraux ne sont pas des terrains de loisirs pour urbains, ils sont avant tout des espaces plein de ressources où des hommes et des femmes vivent et travaillent et c’est ce que je m’emploie à défendre ».

Pierre Morel souhaite que le dialogue entre l’Etat et les agriculteurs soit relancé et que les exploitations de ces derniers soient préservées. Il souhaiterait que le Sénateur de la Lozère Alain Bertrand, puisse se mobiliser un peu plus sur ce dossier et sortir de son silence.