Les sapeurs-pompiers volontaires : une chance pour notre Pays. Intervention de Pierre MOREL A L’HUISSIER devant les Pompiers Volontaires à Chambéry.

 

Dernièrement, à l’occasion du Congrès National des Sapeurs-Pompiers, le Député de la Lozère, Pierre MOREL A L’HUISSIER, a eu l’occasion de s’exprimer. Après avoir rappelé les travaux de la Commission « Ambition Volontariat », qui a rendu son rapport en 2009, le Député devait insister sur les dispositions inscrites dans la loi qu’il a initiée et faite voter en juillet 2011.

 

Par la suite, une quinzaine de décrets sont venus compléter l’arsenal législatif.

 

Enfin, un plan national vient d’être proposé par le Gouvernement. Le Député a insisté sur la VAE (validation des acquis par expérience), la formation adaptée aux pré-acquis de chacun, l’amélioration des relations entre les employeurs publics et privés, la communication avec campagne nationale, le recrutement, une facilitation pour les employeurs collectivités territoriales, le nécessaire maillage des centres, en précisant que 500 centres de pompiers avaient fermé ces dernières années, l’accessibilité aux logements sociaux pour les SPV, le management et leur reconnaissance dans la hiérarchie, la promotion de la culture du volontariat, le développement des écoles de JSP, la création d’un service citoyen de la Sécurité Civile, la valorisation de l’indemnité. Il devait, à cet égard, dénoncer l’attitude de l’Assemblée des Départements de France qui, après avoir été très récalcitrante pour la retraite des anciens pompiers, n’a pas souhaité revaloriser l’indemnité à 2 %, ce qui était attendu par l’ensemble des pompiers, compte tenu de l’année blanche passée 2011/2012. En définitive, l’indemnité sera revalorisée d’1 %.

 

Il a insisté sur l’octroi de la Médaille de la Sécurité intérieure ainsi que l’intégration dans des promotions d’ordres nationaux, tels que l’ordre national du Mérite et la Légion d’Honneur, pour les pompiers.

 

Enfin, il a précisé que le combat se poursuivait sur la Directive Communautaire sur le temps de travail afin d’éviter que celle-ci ne s’applique aux sapeurs-pompiers volontaires. Pour lui, en aucun cas les SPV ne doivent être une variable d’ajustement financier des SDIS, et par là des conseils généraux, ni de simples supplétifs dans le dispositif de la Sécurité Civile.

Il a rappelé la nécessaire considération que la Nation doit porter aux sapeurs-pompiers volontaires.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.