Un projet de loi en cours d’élaboration en faveur de l’accueil et de l’accompagnement des personnes âgées : « il était temps »

Pierre Morel à l’Huissier a dernièrement procédé à la saisine de la Ministre chargées des personnes âgées et de l’autonomie sur l’accueil et l’accompagnement des personnes âgées. Une réponse ministérielle vient de lui être apportée qui précise que « […] le Président de la République s’est engagé à achever la préparation d’un projet de loi relatif à l’adaptation de la société au vieillissement d’ici à la fin de l’année. Il s’agira d’une réforme globale couvrant tous les champs de l’avancée en âge. Elle comportera trois grands volets : « anticipation-prévention », « adaptation de notre société au vieillissement » et « accompagnement de la perte d’autonomie ». Les trois rapports demandés par le Gouvernement sur ces thématiques ont été remis au Premier ministre le 11 mars 2013. Ils sont destinés à nourrir la réflexion du Gouvernement qui a engagé un travail interministériel pour l’élaboration du projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement. […] La réforme visera à modérer le coût des séjours en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) supporté par les résidents et leurs familles car leurs ressources ne permettent pas toujours de prendre en charge ces dépenses. Différentes pistes sont à l’étude telles que l’amélioration de l’aide sociale à l’hébergement et des autres aides publiques, la modération des tarifs et des coûts supportés par les usagers et une meilleure information des personnes âgées et de leurs familles sur les prestations offertes et les tarifs pratiqués. Cette réforme essentielle sera construite et portée en concertation avec l’ensemble des acteurs intéressés. Son financement sera précisé lorsque la loi sera prête et l’effort correspondant, étalé sur l’ensemble du quinquennat. »

Pour le député Pierre Morel, ce projet de loi a mis du temps à voir le jour et il dénonce l’opacité actuelle des orientations du Gouvernement sur ce sujet.

 

 

Pour plus d’information, et voir l’intégralité de la réponse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.