Plan national d’aide aux éleveurs : Pierre Morel à l’Huissier demande des précisions

Le Député de la Lozère, Pierre Morel à l’Huissier a récemment saisi par question écrite le Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt afin qu’il lui apporte des précisions quant au plan national d’aide aux éleveurs annoncé le 23 février dernier par le Président de la République.

Dans sa réponse le Ministre de l’Agriculture précise que « les difficultés rencontrées actuellement par le secteur de l’élevage constitue une priorité […]. Sur chacune des filières d’élevage, des actions sont en cours qui doivent permettre de redonner des perspectives aux éleveurs. Dans le cadre du conseil des ministres du 6 mars 2013, un plan de relance exceptionnel pour l’élevage a été présenté. Il prévoit notamment de : – renforcer les mesures d’encadrement des relations commerciales et contractuelles ; […] – de soutenir les éleveurs dont la situation financière est fragile […]. »

Par ailleurs, le Ministre a affirmé que « la transparence de la négociation commerciale sera renforcée dans les plans d’affaires annuels en matière de tarifs, d’engagements réciproques et de date de mise en application […] » et que « dans la discussion au niveau des Etats membres, une dynamique nouvelle a été enclenchée pour augmenter le couplage des aides, afin de pouvoir mieux soutenir l’élevage ».

Sur tous ces points, le député de la Lozère déplore un certain laxisme et une certaine légèreté du Gouvernement, tant dans la prise de décision que dans leur application.

 

Retrouvez l’intégralité de la réponse à la question écrite n°23374 ici

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.