Baisse des dotations aux collectivités locales de 1,5 milliards d’euros en 2014 : « Les collectivités rurales vont souffrir ! »

L’Etat ordonne une réduction de la dépense de manière uniforme et drastique avec plus d’un milliard et demi d’euros par an de dotations supprimées. Encore une fois le gouvernement n’épargne pas les collectivités les plus pauvres, il semble oublier les sommes que les collectivités devront dépenser pour rythmes scolaires, la poursuite de la frénésie normative et règlementaire, les transferts de compétences non financés…Tout ceci est très dommageable pour la vie des territoires ruraux, il n’est en rien tenu compte des efforts déjà considérables faits par les collectivités rurales (communes et intercommunalités) déjà discriminées par un système de dotations inégalitaire.
Selon le député de la Lozère Pierre Morel A L’Huissier, Président du Collectif ruralité « Les maires ruraux craignent de voir leur endettement s’accroître avec une augmentation des charges pesant sur leurs collectivités, alors que les dotations baisseront de façon importante. Ils demandent à l’Etat une prise en compte des situations particulières des collectivités qui pâtissent d’un « système de dotation inéquitable« . »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.