Pneus hiver obligatoires : dépôt de deux propositions de loi complémentaires

 Le Député de la Lozère, Pierre Morel à l’Huissier, vient de déposer une proposition de loi tendant à rendre obligatoire l’équipement de pneus hiver en période hivernale sur tous les départements métropolitains à l’image de ce qui s’applique déjà en Allemagne, en Italie et plusieurs pays européens. Cette proposition est complétée par un dispositif permettant le développement des pneumatiques adaptés aux conditions météorologiques hivernales.

Chaque année, les conditions météorologiques hivernales semblent surprendre automobilistes et pouvoirs publics entraînant ainsi des épisodes brefs mais importants par leur intensité de perturbation du trafic routier. Ces incidents peuvent être réduits et évités par l’équipement de pneumatiques adaptés aux conditions météorologiques hivernales qui permettent d’améliorer de manière importante le comportement routier des véhicules.

Il s’agit avant tout de sécuriser l’usager de la route et réduire le nombre de dommages.

Les automobiles actuelles disposent d’un certain nombre d’équipements de sécurité de série (ceintures, rétroviseurs extérieurs, ABS, airbag, ….), la mise en place de pneus hiver pourrait être un équipement de sécurité supplémentaire lors de la vente de voitures neuves. A noter également que ce type de pneus ont une efficacité avérée en période de gel ou de verglas.

S’agissant du coût, l’installation de pneus hiver sur les roues de traction des véhicules améliore sensiblement la conduite et peuvent être utilisé sur plusieurs saisons ce qui permet d’amortir le coût supplémentaire. Un effort des manufacturiers des pneus pourrait permettre de baisser les coûts unitaires.

Par ailleurs, cette proposition est accompagnée d’une aide financière à l’équipement de la part de l’Etat mais aussi de la part des compagnies d’assurance au travers d’un effort particulier sur les primes d’assurances.

Laisser un commentaire