Non à la mort des ZRR : le député met en garde le Premier Ministre

Depuis des années, les territoires ruraux bénéficient d’un dispositif incitatif appelé ZRR (Zones de Revitalisation Rurale) visant à favoriser l’installation de nouvelles structures économiques. Ce dispositif prend fin en juin 2020 et sa reconduction sera donc débattue dans le cadre de la prochaine loi de finances à l’automne 2019.

Un récent rapport parlementaire des députés LREM Blanc-Louwagie estime que les ZRR n’ont pas apporté ce que l’on pouvait en attendre en termes d’attractivité. Le député de la Lozère Pierre Morel à l’Huissier s’inquiète de cette conclusion hâtive et de la pérennité de ce dispositif. C’est en ce sens qu’il vient d’interpeller le Premier Ministre.

« Ce dernier rapport parlementaire n’aborde nullement la problématique du zonage. Il est par ailleurs à regretter qu’aujourd’hui personne n’est en mesure de dire ce que les ZRR ont réellement permis de réaliser sur les territoires concernés et surtout ce qu’elles coûtent au budget de l’Etat. Les prochains mois seront donc décisifs concernant l’avenir des ZRR. J’ai demandé au Premier Ministre, Edouard Philippe, de lancer un audit objectif des ZRR avec une analyse des mesures fiscales et sociales avant de proposer leur aménagement voire leur suppression. J’attends de l’Etat une volonté politique au bénéfice des territoires ruraux et de leurs acteurs sauf à considérer que le Gouvernement s’oriente vers la signature de l’acte de décès des ZRR. Cette hypothèse serait à mon sens catastrophique et j’entends œuvrer avec force et vigueur afin que ce scénario funeste reste en l’état d’hypothèse. »

 déclare le parlementaire lozérien.

Pour en savoir plus :

Articles récents