RN 88 et infrastructures ferroviaires de Lozère : le député interpelle le Gouvernement à l’Assemblée nationale

A l’occasion des Questions d’Actualité de ce mardi 2 avril, le député de la Lozère Pierre Morel à l’Huissier a très directement interrogé le Gouvernement sur l’avenir de la RN 88 et des deux lignes ferroviaires en Lozère.

« En substance, j’ai rappelé à l’Etat que ces dossiers sont de sa compétence et qu’il ne faut pas se défausser. La Lozère attend depuis 20 ans la RN 88 à 2×2 voies et les deux lignes ferroviaires (ligne Béziers-Neussargues et ligne des Cévennes) étaient jusqu’à peu de temps des lignes nationales dites d’aménagement du territoire, la région Occitanie a accepté la régionalisation pour la ligne des Cévennes et à titre expérimental pour la ligne Béziers-Neussargues, ce qui est à mon sens une mauvaise orientation. J’attendais de l’Etat des réponses précises sur la volonté du Gouvernement concernant ces trois infrastructures primordiales pour la Lozère.  A des questions précises, les réponses ne le sont pas. A l’évidence, le gouvernement entretient le flou en ce qui concerne l’avenir de la RN 88 et des lignes ferroviaires de Lozère » déclare le parlementaire.

Voir l’intégralité des échanges 

Question de Pierre Morel à l’Huissier

Madame la Ministre,

Je voudrais vous parler du désenclavement de la Lozère et je voudrais sortir des polémiques que  l’on entend régulièrement entre ce que doit faire l’Etat et ce que doivent faire les régions notamment la région Occitanie et la région AURA.

Je souhaiterais avoir, si possible de votre part, des réponses précises.

D’une part sur la RN 88, nous attendons depuis longtemps des aménagements en 2×2 voies entre Langogne et l’A75. Depuis une vingtaine d’années, il n’y a pas d’inscription de crédits et nous ne voyons pas de processus réellement engagé si ce n’est un contournement de Mende qui ne correspond pas réellement à la RN88 car il s’agit d’une petite boucle, et puis des études sur Langogne. Que compte faire l’Etat sur cette voirie nationale de compétence d’Etat en liaison bien évidemment avec les régions concernées.

Ensuite une autre question sur le désenclavement ayant trait aux lignes ferroviaires. Nous avions jusqu’à maintenant deux lignes nationales ferroviaires au titre des TET, l’une a été régionalisée c’est celle des Cévennes (Alès-Langogne), et l’autre en expérimentation d’une régionalisation, celle de Béziers-Neussargues. Je souhaiterais  savoir également ce que compte faire l’Etat en termes de programmation financière et la réponse sur la régionalisation. Nous voyons bien aujourd’hui tous les problèmes de la régionalisation dans les discordances possibles entre les deux régions traversées notamment Occitanie et AURA, l’une voulant peut-être faire, l’autre voulant moins faire. Que compte faire l’Etat en la matière.

Réponse de la Ministre des Transports Elisabeth Borne

Monsieur le député,

Le gouvernement a pleinement conscience de l’importance des infrastructures de transport pour un département enclavé comme la Lozère. S’agissant des routes nationales, l’Etat prévoit de porter une attention particulière à l’aménagement d’une vingtaine d’itinéraires assurant une fonction de désenclavement. Ainsi, dans le cadre de la programmation des infrastructures au sein de la loi d’orientation des mobilités, il est prévu une enveloppe de 1 milliard d’euros sur 10 ans pour améliorer la qualité du réseau routier national desservant les territoires ruraux notamment en termes de sécurité et de niveau de services. En Lozère, un aménagement de la RN 88 permettrait d’améliorer significativement les conditions de circulation. Deux opérations sont d’ores et déjà inscrites à l’actuel Contrat de Plan Etat/Région, les travaux de la rocade ouest de Mende se poursuivent et l’enquête publique  du contournement de Langogne doit se tenir au 4ème trimestre 2019. Bien évidemment, l’aménagement de toute la RN 88 sera poursuivi dans les prochains Contrats de Plan Etat/Région.

Concernant les lignes ferroviaires, l’Etat tiendra ses engagements au titre du protocole des Trains d’Equilibre du Territoire signé en mai 2017 et du Contrat de Plan Etat/Région cela concerne deux lignes du département : celle de l’Aubrac et la ligne des Cévennes. Devant la dégradation, des travaux d’urgence ont été réalisé par SNCF Réseaux en 2018 notamment pour maintenir la desserte de l’usine Arcelor Mittal sur la ligne de l’Aubrac, des travaux d’adaptation de l’infrastructure  aux nouveaux matériels roulant ont également été financés en urgence et intégralement par l’Etat en 2018 sur la ligne des Cévennes. Plus généralement, il conviendra de rechercher de nouvelles solutions, mieux adaptées pour remettre en état ces lignes. Le gouvernement a ainsi confié au préfet François Philizot une mission de recensement visant à établir et à partager avec les parties prenantes un état des lieux de la situation des petites lignes au niveau national et régional. Cette mission va permettre d’identifier les différentes solutions techniques, organisationnelles, financières   et contractuelles pour assurer leur avenir et de décliner des solutions identifiées pour répondre aux préoccupations légitimes. Dans ce cadre, il est certain que les discussions devront être initiées entre l’Etat est les collectivités de Lozère concernant l’entretien de ces deux lignes et plus particulièrement les conditions de pérennisation du site industriel d’Arcelor Mittal.

Soyez assuré M. le Député de l’engagement du Gouvernement pour apporter des solutions de mobilités aux territoires enclavés.

Réponse de Pierre Morel à l’Huissier

Je me suis axé sur ces trois questions qui me semblent essentielles, j’ai bien pris connaissance de la réponse. Derrière cela, ma volonté est de vous dire, Mme la Ministre, que la population lozérienne attend depuis très longtemps ce désenclavement et la RN 88,  pour retenir cette voie, certes il y a Mende, certes il y a Langogne, mais il y a 5- 6 segments dangereux notamment dans la vallée du Lot. Toutes orientations budgétaires, toutes facilitations  en la matière seraient fort utiles pour nous. Concernant Béziers Neussargues, vous l’avez dit Arcelor Mittal est un joyau industriel dans notre département, il a besoin de cette ligne. Sans cette ligne c’est 15 000 camions qui seraient déversés sur les routes nationales et sur l’A75. Autant dire qu’entre Fos –Lyon-Clermont-Ferrand, cela serait difficile. Concernant la ligne de desserte d’Alès à Langogne, elle est compliquée, elle est très sinueuse. Il y a des travaux à faire pour la sécuriser et nous avons bien besoin de l’Etat en la matière. Merci.