La législation encadrant les citernes individuelles et les réserves collinaires doit être assouplie

Il avait été dit, par bon nombre de scientifiques, que le XXIe siècle serait le siècle de l’eau. Nous constatons aujourd’hui que tous les pays rencontrent une pénurie et particulièrement la France à travers une sécheresse persistante depuis cet été. 

Je rappelle que sur la surface terrestre il y a moins de 10% d’eau douce, tout le reste étant de l’eau de mer. L’eau est devenue une denrée rare qu’il nous faut protéger. 

Plusieurs pays ont déjà pris des mesures en ce sens et je propose que notre législation puisse évoluer. Je plaide pour des citernes privées, présentes autrefois sur les causses et notamment sur le Causse Méjean, mais aussi pour des dispositifs de récupération d’eau de pluie.

La réutilisation d’eaux usées pourrait également être mise en œuvre comme pour le lavage des voitures. Cela permettrait une économie d’eau potable.

Je pense aussi qu’un grand programme de rénovation des réseaux d’eau et d’assainissement serait fort utile, notamment en milieu rural.

Enfin, concernant l’eau à usage agricole, ou pour la défense contre les incendies, un programme de réserves collinairesserait très certainement une bonne orientation. 

La Lozère, château d’eau du Massif central, pourrait être un département pilote sur l’ensemble de ces dispositifs.