Les trois chantiers nationaux du Député de la Lozère

Réélu en juin dernier pour un cinquième mandat, le Député de la Lozère Pierre Morel-A-L’Huissier est bien décidé à faire parler son expérience pour aboutir dans des dossiers structurants pour son département. 

Depuis plusieurs mois, il enchaine les rendez-vous ministériels à Paris, ministres de l’Intérieur, de l’Économie, des Armées (ndlr :  il est membre de la Commission de la Défense à l’Assemblée nationale), de l’Éducation nationale, des Transports, de l’Agriculture et de la Transition écologique. 

Une visite du Président de la République puis de la Présidente de l’Assemblée nationale serait aussi en préparation. Cette force d’action, il la doit également à ses collègues qui l’ont désigné pour la seconde fois membre du très convoité Bureau de l’Assemblée nationale, l’organe de 21 Députés qui tranchent tous les sujets à l’Assemblée. 

« Unique Député du département, je n’occulte aucun sujet », nous a-t-il indiqué, « mais il y a trois sujets fondamentaux à mes yeux en Lozère : les services publics, le handicap et les pompiers» 

Sur chacun de ces sujets, une visite ministérielle a eu lieu ou va avoir lieu en Lozère suite à son invitation : Fonction publique, Santé la semaine prochaine et Handicap avant l’été. 

Membre du Comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques de l’Assemblée nationale, il mène avec sa collègue Mathilde Desjonquères (ndlr : la suppléante du ministre de l’Agriculture Marc Fesneau), depuis plusieurs mois,des auditions sur un rapport, prévu pour avril, relatif à l’accès aux services publics en milieu rural. « Nous voulons répondre aux attentes des citoyens et entrevoir de nouvelles pistes pour que les services publics évoluent vers les nouvelles sociologies et enjeux », a précisé le Député. « Nous ferons des propositions pour lutter contre la complexité administrative, l’accès à internet, à la voiture, le besoin d’immédiateté, etc. Nous cherchons à identifier des solutions innovantes et réalistes comme développer les sous-préfets mobiles et les brigades de fonctionnaires qui se déplacent dans les communes, renforcer la présence des délégués du Défenseur des droits dans les Maisons France Service. »

Spécialiste reconnu des pompiers, le Député a été reconduit à la présidence du groupe d’études sapeurs-pompiers, sécurité civile et gestion des crises qui comprend près de 150 Députés. Dans ce dossier, une mission gouvernementale lui seraconfiée dans les prochaines semaines afin de renforcer nos capacités matérielles et humaines en amont des aléas climatiques de cet été et durablement dans le temps. « Notre modèle, atypique, repose à 80% sur des volontaires, c’est-à-dire des femmes et des hommes qui donnent de leur temps pour nous protéger. Sans eux, sans leur engagement, il n’y a plus de sécurité civile », souligne le Député.

L’élu lozérien a également été désigné co-président du groupe d’études sur le handicap. Des évolutions législatives sont en préparation concernant la perte d’autonomie, le financement des EHPAD, les revalorisations salariales, les handicapés-vieillissant, l’autisme… « Expert des questions de handicap à l’Assemblée nationale depuis plus de 20 ans, élu d’un département, la Lozère, d’excellence en la matière, je souhaite porter une loi refondatrice sur la personne âgée et la personne en situation de handicap », affirme le Député.