Un début de mandature très dense pour le Député de la Lozère, Pierre Morel-A-L’Huissier

La reprise des travaux parlementaires à la suite des élections législatives a permis au Député de la Lozère, en à peine deux mois, de faire passer plusieurs mesures importantes pour notre département et ses habitants. 

« Avec mon Groupe, nous nous sommes battus pour intégrer de la différentiation territoriale dans les propositions du Gouvernement sur le pouvoir d’achat. C’est grâce à cela que les départements et les communes bénéficieront d’une compensation financière sur la hausse du RSA, du point d’indice pour les fonctionnaires et de la hausse de certaines dépenses notamment énergétiques. »

Pour les particuliers, le travail parlementaire a conduit à faire évoluer le texte du Gouvernement vers plus de justice sociale, de défense de la valeur « travail » et une meilleure protection du pouvoir d’achat en instituant :

  • Une prime exceptionnelle de rentrée (100€ pour les bénéficiaires de prestations sociales), 
  • +4% pour les pensions et prestations sociales
  • La suppression de la redevance télé
  • La prolongation de la remise à la pompe de 30 cts en septembre et octobre puis 10 cts en novembre et décembre
  • Le soutien pour le chauffage au fioul à hauteur de 230 millions€
  • La défiscalisation des heures supplémentaires
  • La monétisation des RTT, 
  • La hausse des plafonds d’exonération de prise en charge, par l’employeur, des frais de déplacements domicile-travail des salariés,
  • Le plafonnement des loyers à 3%. 

« D’autres textes moins médiatiques ont aussi été votés avec l’autorisation du parlement pour que la Finlande et la Suède intègrent l’OTAN, la prévention de la diffusion de contenus à caractère terroriste en ligne, le rejet par le parlement du budget 2021 qui était excessif et ne permet pas de réduire notre dette et la suppression de l’état d’urgence sanitaire. 

J’ai également déjà posé une Question publique au Gouvernement sur l’état très vieillissant de nos équipements pour les sapeurs-pompiers et la situation du volontariat en France qui reste préoccupante. Alors que le pays se retrouve ravagé par les flammes, j’ai obtenu l’engagement du ministre qu’un budget supplémentaire soitproposé aux députés en fin d’année, j’y serai vigilant. 

À la suite de la manifestation agricole qui s’était tenue sur l’A75 le 16 juin dernier, j’avais obtenu qu’une délégation Lozère soit reçue par le ministre de l’Agriculture sur les dossiers du loup, du vautour, de la sécheresse, ICHN… Accompagné du Préfetde Sophie Pantel, de Guylène Pantel, de la Fdsea, des Jeunes Agriculteurs et de la Chambre d’agriculture de Lozère, nous avons pendant près de 2h abordé tous les sujets agricoles.

L’objectif était de faire admettre au ministre le particularisme de l’agriculture de notre département. La réunion a été très constructive, le ministre acceptant un certain nombre d’orientations et précisant qu’il viendrait en Lozère pour annoncer des mesures. »

À l’Assemblée nationale, Pierre Morel-A-L’Huissier a aussi été réélu par ses pairs membre du Bureau, cénacle de 22 Députés reconnus pour leur implication et qui fixe les grandes orientations des travaux à venir. Le Député de la Lozère sera également membre de la Commission de la défense, commission clé considérant la situation internationale actuelle et membre à nouveau du comité de contrôle et d’évaluation des politiques publiques. 

Co-président recevabilité amendements et ppls 

« J’ai tenu dès la reprise des travaux à relancer un certain nombre de dossiers pour lesquels j’ai encouragé mes collègues à se rassembler dans des groupes d’études pour faire avancer nos réflexions sur le handicaple vieillissementles EHPADAlzheimerles maladies raresles déserts médicauxles anciens combattants, le télétravail, la chassele tourisme, les associationsl’éducation, la sécurité… 

Je n’oublie pas les artisans, les commerçants, les métiers du BTP, etc. pour lesquels je souhaite effectuer un travail particulier en Lozère. J’aurai l’occasion d’y revenir. »

Je m’étais engagé au cours de la campagne sur un certain nombre de dossiers, certains sont déjà passés : prix de l’essence, du fioul, défiscalisation des heures supplémentaires, l’agriculture et les pompiers. 

D’autres restent à faire, comme la différentiation et la reconnaissance d’un statut spécifique à la Lozère. Je continuerai mon travail avec la même énergie, vous pouvez compter sur moi ! »