Nutri-Score : Le Député de la Lozère demande que les produits artisanaux et locaux agricoles soient exclus de ce système de notation

Depuis quelques mois, le système de notation Nutri-Score fait couler beaucoup d’encre. Nombreux sont les artisans-producteurs à « bouder » cet étiquetage nutritionnel qui influe sur les ventes en fonction de la notation obtenue.

C’est pourquoi, le Député de la Lozère, Pierre Morel à L’Huissier, avait pris l’attache du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, notamment à travers une Question écrite. Il demandait à ce que les produits artisanaux soient exclus de ce système de notation.

Dans une récente réponse, le Gouvernement rappelle que certains produits artisanaux comme les fromages font déjà l’objet d’une adaptation dans le calcul du Nutri-Score, tout en précisant qu’il n’existe pas de définition d’aliments ultra-transformés. De ce fait, il n’est pas possible de limiter le Nutri-Score à leur périmètre. 

« En France, les parts de marché représentent environ 50 % des volumes de vente. Désormais, ce sont près de 500 entreprises qui se sont engagées en faveur du logo. De même, près de 94 % des français ont déclaré être favorables à sa présence sur les emballages. Enfin, plus d’un français sur deux déclare avoir changé au moins une habitude d’achat grâce au Nutri-score. De nombreux travaux scientifiques ont permis de montrer que le Nutri-score était un outil efficace pour discriminer la qualité nutritionnelle des denrées alimentaires, de manière cohérente avec les recommandations alimentaires, en France mais également dans de nombreux pays européens. Certains produits artisanaux comme les fromages font déjà l’objet d’une adaptation dans le calcul du Nutri-score, pour prendre en compte leur teneur élevée en calcium. Si certains produits artisanaux comme les fromages ou la charcuterie sont classés pour la majorité en D et parfois en E, ceci s’explique par le fait qu’ils contiennent des quantités non négligeables de graisses saturées et de sel et sont également caloriques.

[…]

Informer les consommateurs sur la réalité de la qualité nutritionnelle de ces aliments n’exclut pas de les consommer mais encourage à le faire en quantités et/ou aux fréquences conformes aux recommandations nutritionnelles du programme national nutrition santé

[…]

Il n’existe pas de définition des aliments ultra-transformés en France et les définitions existantes sont sujettes à des interprétations différentes. Il n’est donc pas actuellement possible de définir ces produits, et donc de limiter le Nutri-Score à leur périmètre

[…]

Enfin, consciente des spécificités liées aux produits artisanaux, la France portera des propositions dans un cadre européen afin que l’algorithme du Nutri-score et les critères utilisés tiennent compte de ces spécificités ».

Pour Pierre Morel à L’Huissier, « il est important que les spécificités de nos produits locaux soient reconnues. Je ne manquerai pas de rester vigilant et attentif à ce dossier, notamment dans le cadre européen« .

Retrouvez l’ensemble de la réponse sur le lien suivant : https://questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-39218QE.htm