Réaction de Pierre Morel à L’Huissier suite au récent épisode de gel

“L’épisode de gel tardif que nous venons de vivre et qui s’est traduit par la plus importante chute de température en avril depuis que Météo France recense les indicateurs thermiques en 1947, a été justement qualifié par le Ministre de l’Agriculture Julien  DENORMANDIE comme probablement la plus grande catastrophe agronomique du 21e siècle.

En l’espèce ce sont plusieurs centaines de milliers d’hectares de récoltes qui ont été touchés dans 10 des 13 régions françaises. Ce sujet soulève d’abord la question de l’assurance et notamment des viticulteurs. Des engagements ont été pris, nous les suivrons de près au Parlement.

Mais cela soulève aussi et surtout la question des moyens dont disposent nos agriculteurs et viticulteurs pour protéger leurs récoltes contre ces aléas climatiques appelés à se généraliser.

Il existe aujourd’hui plusieurs solutions : faire des feux pour chauffer les parcelles, asperger les végétaux avec de l’eau froide avant la période de gel pour créer une couche de glace qui les protégerait ou encore utiliser des systèmes de ventilation appelés Tours antigel.

Ces solutions provoquent toutes des nuisances et ont un coût encore trop élevé. Nous devons travailler rapidement sur des solutions alternatives ou à défaut sur des sécurités juridiques pour les professionnels qui ont recours à ces solutions quelques jours par an. Il faut à tout prix leur éviter la double, voire triple peine !”, a récemment déclaré le Député de la Lozère, Pierre Morel à l’Huissier.