Pierre Morel à L’Huissier demande plus de moyens pour la prise en charge des aînés

Avec l’augmentation de l’espérance de vie et le vieillissement de la population, la prise en charge des personnes âgées devient un réel sujet de société. 

Cependant, les personnes âgées souffrent et ne cessent d’alerter les pouvoirs publics. Parmi les préoccupations de nos aînés, il y a leur prise en charge en cas de perte d’autonomie. Deux solutions s’offrent à eux dans ce cas: le maintien à domicile avec des services spécialisés ou le placement en EHPAD. 

Cette seconde hypothèse peut cependant être source d’inquiétudes pour les personnes âgées, notamment en raison du coût financier d’un placement en EHPAD. En 2018, le prix médian pour une chambre individuelle en EHPAD était estimé à 1 977€ alors que le montant moyen net d’une pension de retraite était d’environ 1 330€. Ce manque à gagner doit alors être compensé par les familles, notamment les enfants ou petits-enfants, qui doivent, dans certains cas, s’endetter pour participer aux frais d’hébergement de leurs aïeux. 

Bien évidemment, des aides financières existent comme l’aide sociale à l’hébergement (ASH), mais ces sommes versées par le Département sont récupérables au moment de la succession à la suite du décès de la personne âgée. 

Pour Pierre Morel, « la personne âgée ne doit pas être un poids pour son entourage. Certaines aides sociales ne font pas l’objet de restitution, je ne vois pas pourquoi l’ASH devrait être remboursée. Vieillir dans de bonnes conditions ne doit pas dépendre, à mon sens, du revenu de la personne ou de sa famille.

Qui plus est, de nombreux témoignages ne cessent de dénoncer les conditions d’accueil des résidents. Faute de moyens, les EHPAD ne peuvent pas accompagner les personnes âgées dans des conditions optimales et c’est inadmissible ! C’est pourquoi, j’ai récemment adressé un courrier au Ministère des Solidarités et de la Santé dans lequel je demande au Gouvernement de doter les EHPAD de davantage de moyens pour accueillir nos aînés comme il se doit mais aussi d’accompagner financièrement les personnes âgées, et plus particulièrement les plus démunis, pour qu’ils puissent avoir accès à des solutions adaptées, quels que soient leurs revenus ! », a récemment déclaré le Député de la Lozère.