Fraudes alimentaires : « Il est grand temps de stopper ces manœuvres ! »

Pierre Morel à L’Huissier, Député de la Lozère, communique :

« Récemment, une enquête menée par une ONG a révélé les pratiques utilisées par l’industrie agroalimentaire et la grande distribution pour tromper le consommateur.

Ainsi, on apprend que de nombreux produits vendus en supermarchés sont contrefaits ou contaminés. Les pratiques les plus farfelues sont employées, passant du poulet gonflé à l’eau, au thon avarié injecté d’additifs pour avoir l’air frais, les tomates espagnoles étiquetées françaises, etc. Mais là où c’est alarmant, c’est que les labels qui sont censés être des labels de qualité, comme le « label rouge », le « bio », les « AOP », etc , sont faussés.

Cette situation est d’autant plus préoccupante quand on sait que les producteurs ne parviennent pas à toucher un salaire rémunérateur.  On connaissait la fraude au miel, mais ce phénomène prend de l’ampleur.

Cette fraude alimentaire touche autant les consommateurs que les producteurs. C’est inadmissible, il est grand temps que ces pratiques cessent ! La fraude alimentaire réduit à néant les efforts des professionnels consciencieux et trompe les consommateurs.

C’est pourquoi, j’ai immédiatement pris l’attache de M. Julien DENORMANDIE, Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, afin de connaître ses intentions pour lutter contre ce fléau« .