Scandale vaccinal : il est grand temps de confier la gestion de la crise sanitaire à la Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion des crises

« Que se passe-t-il dans ce pays ? Manque de vaccins, lenteur de déblocage des vaccins, mauvaise organisation, les critiques fusent de toute part.

Il est vrai qu’en France nous adorons créer de nouvelles structures, de nouvelles commissions, des instances, souvent simplement consultatives, et de confier la gestion de tout évènement au plus offrant.

Ainsi après avoir confié dans les premières semaines la gestion de la crise au ministère de la Santé, nous nous sommes rapidement rendu compte qu’il valait mieux une gestion commune dans les locaux du ministère de l’Intérieur. Que de temps perdu ! Cette crise, quand bien même elle est sanitaire par sa cause, comme toute crise, se gère par des spécialistes, des experts, qui appliquent des méthodes précises, apprises avec l’expérience du terrain.

Message compris ? Pas vraiment, ce seront finalement des cabinets privés et étrangers qui auront la gestion de la campagne de vaccination et j’apprends que des médecins libéraux, disponibles, attendent un agrément pour donner un coup de main et intervenir dans cette campagne et le dispositif ARS.

Cette désorganisation doit s’arrêter. Faisons confiance à nos professionnels, nous avons en France, parmi les six Directions générales du ministère de l’Intérieur, la Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion des crises qui, comme son nom l’indique, est chargée de la gestion des crises notamment lors de catastrophes naturelles.

Peut-être pas les plus offrants, mais sans aucun doute les meilleurs et les plus qualifiés. Il est temps de comprendre que la gestion d’une crise est avant tout une affaire de logistique, cela ne s’improvise pas. » déclare le député de la lozère, Pierre Morel à l’Huissier.