Le coût et l’efficacité de l’éolien toujours sans réponse

« Jeudi 14 janvier matin, à l’initiative de mon Groupe parlementaire et du pouvoir de contrôle des actions du Gouvernement par les Députés, s’est tenu un débat sur le déploiement des éoliennes sur le territoire.

Pendant deux heures les Députés, de tous les bords politiques, ont interrogé la ministre sur les possibles conséquences des éoliennes sur la santé notamment des élevages, sur le rejet par une partie de la population et des Maires de leur déploiement, sur le coût financier, mais aussi environnemental de leur fabrication, de leur entretien et de leur démantèlement, sur leur rentabilité toujours très limitée et enfin sur la stratégie réelle du Gouvernement entre le Président de la République qui annonçait il y a un an vouloir freiner leur déploiement et ce que l’on constate réellement dans les territoires.

Une fois encore, les réponses furent imprécises, des études en cours sont évoquées comme depuis des années ce qui n’empêche pas le déploiement de nombreuses éoliennes partout. Les préfets devront définir une carte de déploiement, mais ce fut déjà le cas il y a 10 ans !

Ce silence sur les chiffres et la transparence des coûts doit prendre fin sans quoi nous ne réussirons pas notre transition écologique et la confiance citoyenne grandement mise à mal. » declare le député de la Lozère, Pierre Morel à l’Huissier.