Pierre Morel A L’Huissier lance un appel au secteur de la Santé de la Lozère pour porter leurs revendications au cours des débats à venir

Le Gouvernement a annoncé un Ségur de la santé autour de 4 piliers : transformer les métiers et revaloriser ceux qui soignent, définir une nouvelle politique d’investissement et de financement, simplifier radicalement les organisations et le quotidien des équipes, fédérer les acteurs de la santé dans les territoires au service des usagers.

En tant que Parlementaire, nous aurons à apporter notre contribution, nourrie essentiellement des retours locaux qui nous seront faits. Président et administrateur d’organismes médico-sociaux en Lozère, je connais bien ces sujets.

Les conclusions devront impérativement dépasser la problématique de l’hôpital et répondre à l’enjeu d’un aménagement sanitaire équilibré sur le territoire. Cela nous demandera de définir une médecine de base et une politique de prévention efficace, homogène et conciliant qualité et accessibilité. La saturation de l’hôpital public a tout à voir avec la concentration de l’offre dans certains établissements et la diminution de cette dernière dans les territoires.

C’est pourquoi, je compte porter au cours de ce débat les questions de la répartition du personnel et celle notamment des internes vers les zones rurales, de l’assouplissement des règles en matière de téléconsultation et d’une reconnaissance de ces pratiques. Sera également envisagé une réforme du système des ARS en les conditionnant à l’autorité du Préfet, une meilleure représentation des élus ruraux dans les instances régionales sanitaires, mais aussi de la fin des politiques financières en fonction de la densité de population au profit d’une politique en fonction des activités. Enfin, sera abordée la problématique des parcours de santé défendus dans les territoires, en incluant une dotation minimale de base, comme c’est le cas en Lozère où le parcours des malades et le travail des aidants y sont remarquables.

Je me tiens à la disposition de tout le système sanitaire et médico-social de Lozère pour porter d’autres revendications qu’ils me feront remonter.