Crise Covid 2019 : Obtenir une nécessaire solidarité des assureurs

« Plusieurs groupes parlementaires, dont celui auquel j’appartiens, se mobilisent sur la nécessaire solidarité que doit le secteur des assurances vis-à-vis des chefs d’entreprises et des artisans. Il est aujourd’hui impensable que les pertes d’exploitation ne soient pas prises en considération alors même que les sinistres sont en baisse (sinistres routiers, sinistres chantiers, sinistres habitations) et que les assureurs se doivent d’un devoir de conseil pour tout assuré y compris avec une analyse très précise de la situation de chacun d’entre eux. Dans beaucoup de contrats, il n’existe pas l’exclusion de pandémie ou de crise sanitaire, ce qui laisse possible une prise en charge.

Par ailleurs, les professionnels sont devant une décision de fermeture administrative qu’ils n’ont pas souhaitée et dont ils ne sont pas responsables. J’observe que certains assureurs prennent en charge une partie des pertes d’exploitation à titre commercial. J’ai demandé que la crise sanitaire soit traitée comme une catastrophe naturelle avec un fonds de garantie. J’ai également saisi le Ministre de l’Economie ainsi que la Ministre de la Justice pour que les assureurs prennent leurs responsabilités.

J’observe qu’un restaurateur a déjà assigné une compagnie d’assurance sur ce sujet qui est fondamental aujourd’hui. » déclare le député de la Lozère, Pierre Morel à l’Huissier.