Réaction de Pierre Morel à l’Huissier suite au séisme de Montélimar

Pierre Morel A L’Huissier, Député de Lozère, a un lien particulier avec la sismologie, il nous raconte : « Tous les ans, la France est frappée par environ 600 séismes. Si la grande majorité ne peuvent être ressentis par la population, il arrive parfois comme à Montélimar, qu’une secousse plus forte survienne. Il s’agit du 9ème séisme de magnitude supérieure à 5 sur l’échelle de Richter en France depuis 1980.

Je ne suis pas surpris par sa proximité avec la Lozère. Mon grand-père, Monsieur Joseph Lacoste (1873-1937), ancien professeur au Lycée Chaptal, a été l’un des plus grands spécialistes de sismologie en France. Il s’est tout particulièrement attaché au cas de la Lozère.

En 1926, il publie dans les Procès-verbaux de la Société des Lettres Sciences et Arts de la Lozère son étude sur les séismes en Lozère et dans les Cévennes du 17 janvier 1924, puis en 1933 Les séismes en Haute-Lozère des 19 et 29 janvier 1933.

Il fut le premier à révéler l’existence d’une faille sismique allant d’Albaret-le-Comtal à Chauchailles. Fasciné par ces mouvements du sol, il cherchera à établir les véritables raisons du mouvement du sol et le lien que cela peut produire sur le climat comme à Mende.

Il sera récompensé en étant désigné représentant français de l’Association internationale de sismologie à Stockholm et obtiendra le Prix Raulin de l’Académie des Sciences. Ses travaux furent très suivis en France mais aussi au Japon, pays fortement sismique.

Il était l’ami personnel de Marius BALMELLE. »