Réconcilier les électeurs avec la vie politique : les propositions faites par Pierre Morel en 2015 toujours d’actualité

18 décembre, 2018 à 4:36 Publié par

Classés dans :,

« Les citoyens les réclament, notre pays en a besoin : des réformes profondes sont nécessaires, dont aucun gouvernement ne pourra faire l’économie. Notre système représentatif est en crise. Je dressais ce constat il y a déjà trois ans dans un livre dans lequel je formulais un certain nombre de propositions de nature à réconcilier les électeurs avec la vie politique. Je constate combien l’actualité récente en a montré toute la pertinence. Qu’attend-on ? »

 

Propositions pour réconcilier les électeurs avec la vie politique : Extrait « Etre député aujourd’hui », par Pierre Morel à l’Huissier, Les éditions du Fil rouge (2015) :

 « Favoriser l’ouverture du Parlement au secteur privé, ouvrir le champ d’intervention du référendum, permettre une expression citoyenne directe sur des sujets fondamentaux, réduire la durée des mandats, le nombre de parlementaires et de ministres, adapter le cumul des mandats, réformer la machine législative, renforcer les contrôles et la transparence, sont autant de mesures de nature à réconcilier les électeurs avec la vie politique ».