ZAC de Mende : Pierre Morel répond à Laurent Suau « Je défends les mendoises et les mendois »

« Je suis ni conseiller municipal de Mende, ni conseiller communautaire de la communauté de commune Cœur de Lozère mais je suis le député de la Lozère et le député de Mende.

Dernièrement, Laurent Suau a réagi violemment, pour ne pas dire de manière excessive, à ma demande de clarté et de transparence sur la future ZAC du Causse d’Auge.

 

Que cache réellement cette agressivité ? Je n’ai aucun lien avec une association locale qui a semble-t-il déposé un recours. L’aspect diffamatoire est patent à mon égard.

Je me suis borné à demander par écrit, aux mois de décembre et de février, des éléments d’appréciation sur le projet de cette ZAC. Il est à la fois démocratique et républicain qu’un parlementaire puisse avoir des informations concrètes sur un projet communal. M. Suau a mis beaucoup de temps à me répondre. Il y a quelques jours, j’ai enfin reçu un dossier que je vais étudier.

Je suis bien évidemment très favorable au développement économique de Mende mais mon expérience m’amène à m’interroger sur le coût de l’aménagement, sur le montage juridique et sur l’impact concernant la vie économique de Mende. Je m’interroge d’autant plus que Mende est hyper fiscalisée avec un taux de Taxe foncière exorbitant par rapport aux communes de Lozère et de France. Telle a été ma volonté et j’avoue ne pas comprendre la réaction disproportionnée de Laurent Suau. Qu’a-t-il à cacher dans ce dossier ? Pour être très clair, je m’interroge sur la transparence et la clarté dans ce dossier. Je ne céderai à aucune pression et à aucune intimidation car il est de mon devoir de défendre les mendoises et les mendois et de vérifier si une équipe municipale n’engage pas une commune dans un dossier inadapté. Je pense également utile de défendre ceux qui ont déjà investi, que ce soit dans le centre-ville ou autres secteurs commerciaux de Mende car eux aussi ont le droit d’être entendus et respectés. »