Attention Danger : Orange abandonne le fil cuivre

« Le fil cuivre en France, ce sont 15 millions de poteaux, 16 000 boitiers dans les hameaux (nœuds de raccordement), les villages et les rues des villes un million de kilomètres d’artères de câble.

Orange s’en désintéresse au point d’avoir été rappelée à l’ordre par l’ARCEP (gendarme des télécommunications) : pannes à répétition, délais d’intervention supérieurs à 7 jours, des poteaux en bois dangereux.

On voit apparaître des étiquettes jaunes, qui signifient que le poteau ne doit pas être escaladé car il est fragile, des fils par terre ou accrochés à des arbres, des réparations provisoires bricolées au ruban adhésif… Voilà le constat dressé par le magazine Que Choisir récemment.

Or le fil cuivre, c’est la téléphonie fixe, encore exclusive pour 8% de citoyens, dont 55% de plus de 70 ans. Le fil cuivre, c’est également internet et l’ADSL.

Certes, on s’oriente de plus en plus sur la fibre optique, mais elle ne couvrira le territoire qu’au mieux d’ici 2022. En attendant, les citoyens et les territoires ruraux subissent le désengagement d’Orange » nous a déclaré Pierre Morel-A-L’Huissier, député de la Lozère.