Les Sapeurs-Pompiers Volontaires ne coûtent pas cher.

J’ai entendu certains affirmer que les pompiers coûtaient cher et plus particulièrement que le budget affecté par le Département au SDIS était trop important. C’est purement scandaleux ! Les mêmes n’hésitent d’ailleurs pas à recruter un Sapeur-pompier professionnel, ce que tous les SPV savent, alors même qu’il est en surnombre. J’en appelle à un peu de dignité et de respect pour ces hommes et ces femmes qui consacrent de leur temps aux autres parfois au péril de leur vie.

Si nous devions passer à un dispositif tout professionnel, il en coûterait 2.3 milliards d’euros pour tout le territoire français. Pour la Lozère, remplacer 700 SPV par des professionnels coûterait au bas mot entre 25 millions d’euros et 35 millions d’euros. Les SPV sont la base du système de la sécurité  civile en France et représentent un coût de 80 € par an et par habitant pour un service 24h/24, 7j/7 et 365 j/an, c’est-à-dire bien moins onéreux que d’autres services publics. En tant que rapporteur du budget de la sécurité civile, je me devais de le dire.

En Lozère, la Présidente du Conseil départemental affirme que cela coûte au Département 3.4 millions d’euros, oubliant au passage qu’elle reçoit 1.2 millions d’euros de l’Etat et que les communes participent à hauteur de 3 millions d’euros au budget du SDIS. Le Département ne met en réalité que 2.2 millions d’euros, soit 1/3 du budget total du SDIS 48. Je trouve cela inadmissible alors qu’il s’agit d’une compétence départementale par  la loi de 1996.

Je redis également que le matériel roulant est totalement inadapté, il faut 1.2 million d’euros / an sur 10 ans. Je réitère cette demande car aujourd’hui, il faut sauver nos 700 SPV et nos centres d’incendie et de secours.