Autisme : Pierre Morel dénonce à l’Assemblée Nationale la prise en charge insuffisante

13 décembre, 2016 à 11:29 Publié par

Classés dans :,

A l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme le 2 avril 2016 dernier, le député de la Lozère Pierre Morel-A-L’Huissier a interpelé la Ministre des affaires sociales et de la santé Marisol Touraine sur l’insuffisante prise en compte de l’autisme en France.

« Je souhaite rappeler quelques chiffres concernant l’autisme afin que chacun prenne bien la mesure de l’enjeu : il touche en France 1 enfant sur 100, 643 000 personnes, dont 160 000 enfants, et représente 8 000 naissances chaque année.

Aujourd’hui, tous les spécialistes s’accordent pour constater l’insuffisance quantitative et qualitative des moyens disponibles à la fois en termes de le diagnostic, de prise en charge et de recherche.

Je regrette que la France accuse un important retard dans ce domaine et que de nombreuses familles soient obliger de s’exiler en Belgique pour que leur enfant soit correctement pris en charge.

J’ai par ailleurs rappelé que la Lozère est un département emblématique pour la prise en charge des personnes en situation d’handicap depuis plus de 50 ans grâce à l’action conjuguée de l’abbé Oziol et du docteur Jacques Blanc. Nous disposons de toutes les réponses de type ESAT, MAS, foyer de vie, foyer-logement, et déjà de structures adaptées à l’autisme, notamment l’IME Les Sapins, la MAS des Bancels, le FAM de Grandrieu, et l’EPA Les Genêts. La Lozère est candidate pour toute évolution sur ce dossier » a déclaré le député Pierre Morel.