Billet d’humeur : réaction suite à la visite ministérielle en Lozère de Jean-Michel Baylet

Le député de la Lozère, Pierre Morel à l’Huissier réagit à la suite de la visite du Ministre de l’aménagement du territoire, Jean Michel Baylet, en Lozère ce vendredi 10 juin.

 

Une séance de psychothérapie pour le Ministre Baylet

 

« Oui, lors de sa visite en Lozère, le Ministre Jean Michel Baylet m’a pris en aparté pour me faire part qu’il ne supportait plus d’être chahuté lors des séances de Questions d’actualité au Gouvernement à l’Assemblée nationale. J’ai écouté cet homme qui paraissait profondément froissé. Je lui ai répondu que l’opposition, à laquelle j’appartiens, à l’habitude de bousculer les ministres. C’est la vie politique, si l’on est trop fragile, il faut faire autre chose. J’ai tenté de le rassurer et il m’a précisé qu’il s’en réfèrerait à Christian Jacob, Président du groupe Les Républicains à l’Assemblée nationale.

Je pense que l’opposition est particulièrement critique à son endroit car elle ne trouve pas en lui un ministre d’autorité, surtout quand on sait à quoi son entrée au Gouvernement est due : un fin dosage politique et pas à une compétence avérée en matière d’aménagement du territoire. Il souffre aussi que le Parti Socialiste lui ait fait perdre son poste de sénateur en 2014 et la présidence du Conseil départemental du Tarn et Garonne en 2015. Bref, je lui ai fait une séance de psychothérapie ! »

 

 Le protocole républicain bafoué

 

« Nous sommes bien loin de la république exemplaire et des règles républicaines de notre pays ! Lors de la visite ministérielle de ce vendredi 10 juin au Centre de Gestion de la Fonction Publique territoriale de la Lozère, alors que le Sénateur de la Lozère, le maire de Mende, la présidente du Conseil départemental, la vice-présidente de la Région LR-MP et le Ministre ont pris la parole, je n’ai pas pu m’exprimer. On m’en a empêché. Cette attitude n’est pas correcte, elle n’est pas républicaine. En tant que représentant du peuple, le Député a la parole en dernier, avant le représentant de l’Etat. Ce n’était plus une visite ministérielle mais un meeting politique. Cette attitude est inacceptable et a beaucoup choqué. À mes yeux, ce comportement est à l’image du Parti Socialiste qui ne respecte plus les institutions. »

   

Une vision erronée de la ruralité

 

 « Lors de cette venue ministérielle, j’ai été étonné de voir que je n’apparaissais pas sur le carton d’invitation mais que j’étais mentionné sur la plaque d’inauguration du Centre de Gestion de la Fonction Publique territoriale de la Lozère. Et au moment des discours, on m’a oublié ! En réalité, le maire de Mende, la présidente du conseil départemental, la vice-présidente de la région LR-MP et le sénateur se sont exprimés mais pas le député ! Cette attitude n’est pas correcte et n’est pas républicaine.

En réalité, nous avons assisté à un véritable meeting politique parfaitement orchestré à la gloire de l’action prodigieuse du Gouvernement socialiste en faveur de la ruralité ! Qui n’entend qu’une cloche n’entend qu’un son ! Si l’on m’avait laissé la parole, j’aurais pu exprimer une vision un peu plus réelle de la situation actuelle des territoires ruraux et de ce que vivent les habitants, élus et forces vives au quotidien, à savoir la décrépitude du monde rural ».

 

Une visite pour nous dire que tout va mieux

 

« Sur le fond de la visite, je me suis étranglé quand le ministre a pris la parole. Tout d’abord sur le dossier de la RN 88, il a dit vouloir prendre ce dossier à bras le corps ! Il n’est pas le ministre des transports et rien n’a avancé depuis 4 ans. En effet, la rocade ouest de Mende qui devait être réalisée en 2014 est au point mort, et le contournement de Langogne est réduit a minima avec un possible premier coup de pioche en 2022 !

Sur le dossier de la démographie médicale, tout est réglé pour le Ministre de l’Aménagement du territoire et tout ira mieux en 2018 ! Les secteurs du nord-lozère, de Marvejols et de Villefort apprécieront !

Mais le comble de sa prise de parole concerne la présence des services publics en Lozère comme pour les trésoreries. Sur ce sujet, il a savamment éludé la question en renvoyant la responsabilité au Préfet ! Mais, le Préfet n’est-il pas sous l’autorité du Ministre ?

En fait, il est venu nous dire que tout va mieux. Chacun jugera par lui-même.

Evidemment, je comprends pourquoi la population n’est pas venue, ni à Mende, ni à Bagnols les Bains, ni à Aumont. Ces propos sont totalement déconnectés de la réalité et de notre quotidien. »

 

Des visites ministérielles, pour quels résultats ?  

 

Après avoir eu les visites du Président de la République, du Premier Ministre à deux reprises, de Bernard Cazeneuve, d’André Vallini, de Ségolène Neuville, d’Anne-Marie Escoffier et maintenant de Jean-Michel Baylet, nous pouvons légitimement nous interroger sur les résultats concrets de ces déplacements pour le département de la Lozère. Quels dossiers ont été débloqués ?

Sur Marvejols, toujours pas d’aide exceptionnelle malgré les difficultés financières.

Sur la RN 88, aucune avancé depuis 2012 mais plutôt des remises en question.

Sur la RN 106, le néant.

Sur les lignes ferroviaires, les dernières nouvelles ne sont guère réjouissantes.

Sur les crises agricoles actuelles (filière laitière, filière viande, FCO, sécheresse 2015), toujours rien.

Sur la mise en application de la PAC 2015, un capot complet avec des procédures de déclarations complexes et des versements 2015 toujours en attente et toujours reportés.

Sur les dotations aux collectivités locales, moins 28 milliards d’euros en trois ans.

Sur les Zones de Revitalisation Rurales (ZRR), une suppression programmée. 

Sur le maintien des services publics en Lozère, la MAP a remplacé la RGPP et les suppressions de poste continuent avec la fermeture de services (école, gendarmerie, service des douanes, trésoreries)

Sur le poids des normes et le « choc de simplification », on attend …

 

En résumé, toutes ces visites ministérielles sont de la villégiature et ne règlent en rien nos dossiers locaux ».