Lignes ferroviaires : Les lignes de l’Aubrac et des Cévennes victimes de la politique d’économie de la Région

Suite à une question du député de la Lozère Pierre Morel à l’Huissier sur l’avenir des petites gares et guichets et plus particulièrement sur les lignes dites des « Cévennes » et de l’ « Aubrac », le secrétaire d’Etat chargé des transports a indiqué que « la politique d’ouverture des guichets des gares régionales relève de la contractualisation avec les régions. En effet, ces dernières sont, […], autorités organisatrices des services ferroviaires régionaux de voyageurs. A ce titre, elles contractualisent avec SNCF Mobilités le service qu’elles souhaitent voir mis en œuvre, et notamment la présence humaine en gare. L’État, en application du principe de libre administration des collectivités territoriales, n’a pas à s’immiscer dans ces choix. Plus particulièrement concernant la ligne du Cévenol, les guichets des gares de Villefort, de Génolhac et de la Grand-Combe ont été fermés par SNCF Mobilités le 1er janvier 2015, dans le cadre d’un plan d’économies demandé par la région Languedoc-Roussillon, en raison du faible nombre de ventes effectuées. SNCF Mobilités a néanmoins rouvert le guichet de la gare de Génolhac depuis le 15 juin 2015, ainsi que ceux des gares de Villefort et de la Grand-Combe depuis le 2 novembre 2015, selon des horaires appropriés, dans le cadre d’une expérimentation courant jusqu’au 31 décembre 2016. Le Gouvernement fait confiance aux élus des conseils  régionaux pour prendre les décisions qui préservent au mieux les intérêts des habitants de leur région. »

 

Voir l’intégralité de la question et de la réponse