PAC 2015-2020 : Perte sèche pour la Lozère

Le député de la Lozère, Pierre Morel se montre très inquiet et alarmiste sur les récentes annonces concernant les modalités d’application de la nouvelle PAC. « Alors que la sonnette d’alarme a été tirée depuis de long mois, certains se targuent d’avoir obtenu un déblocage qui apparaitrait comme par hasard entre les deux tours des élections départementales ! A s’y méprendre, on pourrait croire à des avancées favorables pour la Lozère mais en regardant de plus près, on est loin du compte.

Qu’en est-t-il de la non-application de la pondération de l’ICHN à l’hectare qui, si elle est appliquée, sera synonyme de perte estimée entre 2.5 et 3.5 millions d’euros à l’agriculture lozérienne ? Aucune réponse.

Qu’en est-il de l’éligibilité à la nouvelle PAC des surfaces de châtaigneraie et de chênaie cévenoles ? Aucune réponse.

Qu’en est-il de l’extension de la plage de chargement retenue pour bénéficier de l’ICHN ? Toujours aucune réponse, je rappelle qu’avec ce qui est prévu, les éleveurs avec un chargement inférieur à 0.5 UGB/ha ne seront pas éligibles à l’ICHN. En d’autres termes, un tiers des exploitations agricoles de Lozère toucheront 0 € au titre de l’ICHN !

Je suis très inquiet de ces pseudo-annonces pour l’agriculture lozérienne. Les agriculteurs lozériens sont pris en otage par des manipulations politiques orchestrées par le Gouvernement, en la personne de son Ministre de l’Agriculture, et de ses soutiens locaux, à des fins purement électoralistes.  Attention au retour de bâton. A ce titre, il serait plus que nécessaire que le déblocage des aides  ICHN, DPU, PHAE et MAE des précédentes campagnes soient effectuées, ce qui n’est toujours pas le cas à ce jour et met à mal les trésoreries des exploitations. »