Pierre Morel-A-L’Huissier demande à Nicolas Sarkozy la création d’une Commission nationale sur l’éthique et la transparence au sein de l’UMP

Auteur de plusieurs propositions de loi sur la transparence en politique, Pierre Morel-A-L’Huissier, député de Lozère, a récemment écrit au nouveau Président de l’UMP, Nicolas Sarkozy pour lui demander la création d’une Commission nationale sur l’éthique et la transparence. Pierre Morel-A-L’Huissier a déclaré : « Cette Commission nationale sur l’éthique et la transparence pourrait être constituée d’élus locaux et nationaux, ainsi que de juristes et de responsables de la société civile. Elle aurait pour objectif d’élaborer un corpus de propositions innovantes en la matière, voire d’élaborer une Charte nationale sur ces questions. »
Après les nombreux et récents scandales financiers qui ont affecté la vie politique, Pierre Morel-A-L’Huissier, auteur d’un ouvrage à ce sujet : « Argent et politique : vers quelle transparence ? » a justifié sa demande à Nicolas Sarkozy en déclarant : « En tant que député UMP, je reste convaincu qu’il nous reste, à nous élus, des efforts à fournir en matière de transparence en politique. Au-delà des différentes lois qui ont été votées à ce sujet, et de la création de la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique (HATPV), il est de notre devoir de conforter et de renforcer la transparence dans la vie publique. En ce sens, je suis persuadé que l’UMP, avec Nicolas Sarkozy à sa tête, pourrait être un parti pionnier sur ce thème et devenir un modèle d’exemplarité ! »