Pharmaciens : le soutien de Pierre Morel-A-L’Huissier

Le député de la Lozère soutient pleinement la protestation des pharmaciens. « Leurs revendications sont parfaitement légitimes. Ils ne se sont pas mobilisés de la sorte depuis 1978. L’ampleur de la mobilisation est significative de la colère qui règne au sein de la profession, 90% des officines seront fermées ce mardi. Les pharmaciens s’inquiètent de la possible ouverture du capital des sociétés d’exercice libéral (SEL) et de l’arrivée d’actionnaires non pharmaciens dans leurs officines. Ils redoutent l’entrée de groupes financiers qui mettrait en péril leur vocation de service public.
Les pharmaciens craignent également la libéralisation du marché des médicaments sans ordonnance. Ils jouent un rôle essentiel de conseil des patients. Ce ne sont pas uniquement de simples revendeurs. Une question essentielle reste en suspens celle de la responsabilité. Est-ce que le simple vendeur supportera la charge de la responsabilité en cas de mauvaise prescription ? La Ministre de la Santé propose de retirer le statut médicament à certains produits. Je pense que c’est un pansement sur une jambe de bois! Quels seront les critères ?

De façon générale, il est illusoire et mensonger de dire que l’on va redonner du pouvoir d’achat aux Français en se contentant de réformer les professions réglementées. Il s’agit d’une manœuvre de diversion pour dissimuler les échecs du Gouvernement en matière de politique économique. C’est la stigmatisation récurrente opérée par ce Gouvernement qui consiste à pointer du doigt certaines catégories, en les qualifiant de « rentiers », sans considération du travail effectué. Je m’opposerai farouchement à ce projet de réforme ravageur pour la profession de pharmacien ».