ICHN zone sèche en Lozère : Le Ministre refuse une nouvelle fois le déblocage d’une enveloppe complémentaire de 4 millions d’euros

Dans de récentes réponses ministérielles adressées au Député de la Lozère Pierre Morel à l’Huissier, le Ministre de l’Agriculture a apporté des précisions concernant le dossier ICHN. Le parlementaire lozérien l’interrogeait à la fois sur la possibilité d’extension des zones sèches avec le déblocage d’une enveloppe complémentaire de 4 millions d’euros au titre de l’ICHN et sur la revalorisation de l’ICHN dans le cadre de la réforme de la PAC. Si dans l’une de ses réponses, le Ministre Stéphane Le Foll n’exclut pas la possibilité « d’envisager le classement de certaines zones de montagne en  montagne sèche », il réitère son refus d’accorder une enveloppe budgétaire supplémentaire à la Lozère en précisant que « si des modifications de zonage ou des reclassements de communes sont réalisés, ils ne pourront donner lieu à une révision des enveloppes départementales et interviendront donc à budget constant. ». S’agissant l’ICHN dans le cadre de la future PAC, il est indiqué à l’élu lozérien que « l’aide ICHN restera adaptable aux spécificités propres à chaque territoire […] et relèvera, à nouveau, de la subsidiarité départementale ».

 

Malgré ce nouveau refus, le Député de la Lozère fait savoir qu’il entend poursuivre ce combat dans l’intérêt de l’agriculture lozérienne. Il demande à ce sujet au Sénateur Alain Bertrand d’être un peu plus mobilisé sur ce dossier afin d’obtenir des garanties.