Redécoupage des cantons : « En coulisses, on charcute…et on s’étripe »

« Dans le secret des instances du parti socialiste, la nouvelle carte des cantons a été l’objet, durant l’été, de toutes les attentions. Aujourd’hui, le Ministre de l’Intérieur, grand ordonnateur du redécoupage cantonal, est sur le point de mettre fin aux grandes manœuvres. Mais sur le champ de bataille, on continue à s’étriper entre camarades du même camp. Ces multiples dérapages étaient contenus en germe dans la loi votée au printemps dernier et à laquelle je m’étais résolument opposé. Tout démontre aujourd’hui que j’avais alors raison de dénoncer ce texte, en soulignant ses effets dévastateurs sur la démocratie locale : division par deux du nombre des cantons, disparition du lien de proximité avec les citoyens, menace de suppressions massives de services publics locaux. Dans la seule Lozère, 5 ou 6 brigades de gendarmeries risquent de disparaître.   Aujourd’hui, les socialistes constatent – mais sans l’avouer – la nocivité de cette « réforme » sur les territoires.

Alors que le voile se lève progressivement sur la future carte cantonale, les représentants locaux de la gauche, se bagarrent et s’étripent pour tenter de « garder la main » sur les futures circonscriptions. Dans ce climat délétère, la Lozère n’est évidemment pas en reste et l’on assiste à une véritable guérilla entre gens du même bord : Alain BERTRAND, Sophie PANTEL, Jean-Claude CHAZAL s’emploient, chacun de son côté, à découper les nouveaux cantons en fonction de ses propres « critères », manifestement différents, voire antagonistes. Quand les ciseaux seront enfin rangés, on saura qui a eu gain de cause…

Mais au-delà des chamailleries et des discordes politiques internes au parti socialiste, les contentieux juridiques s’annoncent d’ores et déjà très nombreux. J’y serai d’autant plus attentif que l’UMP m’a désigné, au plan national, comme responsable du suivi des recours devant les juridictions administratives contre les redécoupages cantonaux. » déclare le Député de la Lozère Pierre Morel à l’Huissier.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.