Rapport de la Cour des Comptes sur l’organisation territoriale: « Le gouvernement doit réagir ! »

Le député de la Lozère, Pierre Morel A l’Huissier, spécialiste de l’aménagement du territoire dénonce depuis des années la complexité et le millefeuille administratif. Il prône ouvertement la simplification. «C’est la première fois que la Cour des comptes se penche sur la question, et son constat est sévère. L’organisation territoriale de l’Etat est trop complexe et pas assez efficiente. Elle recommande donc de profondes réformes. De nombreuses défaillances sont pointées par la Cour des Comptes qui devrait guider le gouvernement Ayrault pour la Modernisation de l’action publique (MAP). La révision générale des politiques publiques vaste réforme de l’Etat lancée en 2007 par Nicolas Sarkozy, dont la mesure phare était le non remplacement d’un fonctionnaire partant à la retraite sur deux a marqué un tournant dans l’histoire administrative et budgétaire du pays. Pour la première fois, un gouvernement a vraiment tenté de contenir l’augmentation des dépenses publiques.
Certaines constatations de la cour des comptes sont satisfaisantes. Le gouvernement doit réorganiser le travail de 900 000 fonctionnaires. Il faut simplifier et réorganiser. On se demande souvent qui fait quoi ! Il faut créer les conditions d’un fonctionnement efficace. L’Etat doit se repositionner et cesser d’intervenir dans des domaines de compétences que la loi a confiés aux collectivités. L’administration est trop fermée à la nouveauté. Elle doit rattraper son retard en matière d’utilisation des technologies numériques. Ceci est vital et facilitera grandement la vie des concitoyens » nous a déclaré le député de la Lozère.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.