Téléphonie fixe et service universel : L’ARCEP apporte des précisions à Pierre Morel à L’Huissier

Dernièrement, Pierre Morel à L’Huissier, Député de la Lozère, a saisi l’ARCEP (autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) concernant le service universel et la qualité du réseau cuivre.

« De plus en plus de Lozériennes et Lozériens me saisissent sur les difficultés qu’ils rencontrent avec leur ligne fixe ou mobile. Côté ligne fixe, les pannes se multiplient. J’ai donc décidé de saisir l’ARCEP.

Dans un courrier en date du 28 juillet, Mme Laure de La Raudière, Présidente de l’ARCEP m’a apporté des précisions.

Tout d’abord, « le service universel ne concernait jusqu’à présent que le service de téléphonie fixe. Ainsi, les dysfonctionnements rencontrés dans le cadre de services ADSL ou très haut débit, via des box par exemple, relèvent des services consommateurs des opérateurs et n’entrent pas dans le champ du service universel. Le cahier des charges du nouveau service universel « haut débit » est en cours de préparation par le Gouvernement, en application de la loi Ddadue de décembre 2020.« 

L’ARCEP reconnaît également que l’entretien du réseau cuivre et la qualité du service du réseau sont inacceptables en raison notamment de la vétusté, de l’entretien du réseau et du génie civil, des actes de malveillance ou des intempéries.

Qui plus est, 21 millions de Français sont encore raccordés au réseau cuivre et l’utilisent pour téléphoner ou pour accéder à Internet. Il est donc indispensable d’avoir une qualité de service qui réponde à leurs besoins, jusqu’à l’arrivée de la fibre et l’abandon du réseau cuivre d’ici 2030.Enfin, j’invite chaque individu qui rencontre des difficultés avec le réseau fixe ou mobile à déclarer ces dysfonctionnements sur la plateforme « J’alerte l’Arcep » : https://jalerte.arcep.fr/ « , a récemment déclaré le Député de la Lozère.