Difficulté d’obtenir l’hélicoptère cet été : ça devait arriver !

« Depuis 10 ans, je dis que la situation de la Lozère est limite quant à la présence de l’hélicoptère l’été. Personne ne m’a écouté et certains se sont glorifiés à tort. Le résultat est là !

Je voulais que tout le monde se mette autour de la table (Etat, Région, Département, collectivités locales) afin de pouvoir co-financer un hélicoptère sur ce territoire et avoir une solution pérenne.

Il manque des hélicoptères en France. Je le sais car j’ai été pendant 10 ans rapporteur du budget de la sécurité civile et notre Pays doit faire face au remplacement des canadairs et des trackers dont certains datent de 1958. Tout cela coûte beaucoup d’argent et le choix a été fait de financer l’achat de DASH, gros porteurs d’eau, et de mettre la base de la sécurité civile à Nîmes-Garons au lieu de Marignane. Il n’y a donc pas assez d’argent pour l’achat d’hélicoptères supplémentaires.  

Le deuxième sujet est la mutualisation des appareils héliportés, entre les rouges/jaunes, les rouges, les blancs et les bleus. Cette mutualisation reste à faire même si des avancées ont eu lieu il y a quelques années suite à ma forte mobilisation qui a permis d’obtenir une inspection de l’IGA (Inspection Générale de l’Administration) et de l’IGF (Inspection Générale des Finances). Tout ceci se complique par le fait que les « blancs » sont loués et ne sont pas la propriété du ministère de la Santé, alors que les rouges/jaunes, rouges et bleus sont la propriété du ministère de l’Intérieur.  

La situation est devenue critique avec la perte sans remplacement de 2 ou 3 hélicoptères l’année dernière. La solution de la Direction Générale de la Sécurité civile de déposséder un territoire au profit d’un autre était risquée. Je l’avais dit et je constate malheureusement le résultat.

L’attitude des élus d’Auvergne (députés, sénateurs, présidents de départements et de région) est compréhensible et … normale. Nous aurions fait de même ! Nous ne pouvons pas reprocher à des élus de défendre leur territoire car il s’agit d’un problème de sécurité pour 400 000 habitants.  

Nous avons tout de même la chance d’avoir l’affectation d’un hélicoptère de la gendarmerie et je demande à tous les protagonistes de se mettre autour de la table pour examiner les possibilités de financer un hélicoptère saisonnier et / ou à l’année. Il est temps de sortir de l’ambiguïté et je rappelle que les pompiers sont de compétences départementales (SDIS) avec une participation des communes et une récupération par les départements de la taxe TSCA.

Comme pour tous les projets structurants dans les départements, on cherche toujours des co-financements, pourquoi pas pour un hélicoptère ! Par ailleurs, certains présidents de région, Laurent Wauquiez pour ne pas le citer, ont pris l’initiative de louer un hélicoptère supplémentaire cet été, cette idée pourrait inspirer la présidente de la Région Occitanie à faire de même pour l’été 2020 … » a déclaré le député de la Lozère Pierre Morel à l’Huissier.