Né en 1958, avocat spécialisé en droit des collectivités publiques, le lozérien Pierre Morel à l’Huissier entre dans la vie politique en 1986, en tant que collaborateur du Président de la Région Languedoc-Roussillon Jacques Blanc. Il s’attache à défendre les intérêts du Languedoc-Roussillon et en particulier ceux de la Lozère. En mars 1998, il est élu Conseiller Général du canton de Fournels.
Convaincu que l’intercommunalité donne aux petites communes rurales les moyens nécessaires à leur développement, il met en place en janvier 1999 la Communauté de communes des Hautes-Terres, composée de 10 communes, qu’il préside jusqu’en décembre 2016. Dès lors, les communautés de communes des Hautes-Terres, de l’Aubrac lozérien et de Peyre fusionnent pour former la communauté de communes des Hautes-Terres de l’Aubrac, dont il est vice-président jusqu’à 2017, date d’entrée en vigueur de la loi sur le cumul des mandats.
Elu en mars 2001 maire de Fournels, il remporte en juin 2002 les élections législatives dès le premier tour. Constamment réélu depuis pour représenter les interêts de la Lozère à l’Assemblée Nationale, il devient l’unique député de ce département en 2012, après que le nombre de circonscriptions législatives ait été réduit par le gouvernement.
Au fil de ses différents mandats, Pierre Morel-à-l’Huissier se mobilise sur un grand nombre de problématiques obtenant des avancées significatives. Parmi ces dernières : la démographie médicale, la défense de la vocation sanitaire et sociale de la Lozère, le statut des sapeurs-pompiers volontaires, le télétravail, le développement des nouvelles technologies, notamment du très haut débit, l’adaptation des normes nationales aux territoires ruraux, le développement et le renforcement de l’attractivité économique à travers le dispositif « Zones de Revitalisation Rurale », le soutien aux Petites et Moyennes Entreprises et à l’artisanat… obtenant sur certaines d’entre elles des avancées significatives.