Hausse des prix des carburants : Le Député de la Lozère saisit le Gouvernement

Depuis quelques mois, les prix des carburants ne cessent de grimper, inquiétant de plus en plus les Français qui utilisent leur véhicule tous les jours.

Dès le mois de juillet, le Député de la Lozère, Pierre Morel à l’Huissier, s’est saisi de cette problématique et a pris l’attache de Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie et des Finances, pour limiter cette hausse.

Le parlementaire lozérien a notamment mis l’accent sur l’impact de la hausse des carburants sur le pouvoir d’achat des ménages, notamment en milieu rural. En effet, dans les départements ruraux comme la Lozère, la voiture est le principal, voire le seul moyen de locomotion. Elle devient ainsi indispensable pour se déplacer. 

Dans une récente réponse, le Ministère de l’Economie a indiqué à Pierre Morel à L’Huissier que :

« Le Gouvernement a pleinement conscience de la charge que représentent les dépenses de carburants pour les concitoyens les plus modestes et les plus dépendants de l’automobile, notamment dans les territoires ruraux que vous mentionnez.

[…]

Malgré la hausse des prix des carburants, la progression des revenus des ménages demeure vigoureuse selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE). Au deuxième trimestre 2021, le pouvoir d’achat s’établissait à un niveau supérieur de 1.4% à celui d’avant-crise. 

Celui des ménages les plus modestes peut toutefois être plus particulièrement affecté par la hausse des prix des carburants. C’est pourquoi, le Gouvernement a annoncé une revalorisation exceptionnelle du « chèque énergie », d’un montant de 100 euros en moyenne, qui interviendra d’ici la fin de l’année et bénéficiera à près de 6 millions de ménages modestes.

[…]

En parallèle, de nombreuses aides de l’Etat permettent à ceux qui le souhaitent d’acquérir un véhicule électrique en remplacement de leur véhicule thermique, afin de limiter leur exposition au prix du pétrole et de réduire leur émission de C02.

[…]

Ces aides sont cumulables avec d’autres aides distribuées par certaines collectivités locales (par exemple jusqu’à 2 000€ pour une voiture électrique en région Occitanie). Le Gouvernement propose également un microcrédit pour l’achat d’un véhicule propre depuis le début de l’année 2021, pour un montant maximal de 5 000€ pour les ménages en difficulté financière. »

Pour le Député de la Lozère, « les réponses apportées par le Gouvernement ne sont pas adaptées . Tous les ménages sont impactés par la hausse des carburants, y compris les classes moyennes. S’agissant du passage au véhicule électrique, ici encore le Gouvernement ne prend pas en compte la diversité des territoires. Qu’en est-il de l’autonomie de ces véhicules en période hivernale en cas de trajets prolongés par  des ralentissements et/ou des blocages sur des routes difficilement praticables en raison de chutes de neige parfois importantes et imprévisibles ainsi que des températures négatives ?  Le Gouvernement doit prendre des mesures pour limiter la hausse des carburants pour l’ensemble des ménages. Je ne manquerai pas d’être vigilant à cette problématique. »