Situation des fermes-auberges pendant la crise sanitaire : bientôt un dispositif spécifique pour les entreprises multi-activités des zones rurales

Même si les fermes-auberges ont dû fermer pendant les périodes de confinement, elles n’ont pas pu bénéficier des dispositifs d’aides financières comme le fonds de solidarité. En effet, les fermes-auberges ont un statut particulier puisqu’elles sont le fruit d’une double activité, l’activité agricole et l’activité de restauration/ hébergement.

Pour déterminer le régime d’aide, il est tenu compte de l’activité principale, définie comme celle qui contribue le plus au chiffre d’affaires de référence. Si l’activité principale est concernée par une interdiction d’accueil au public, l’entreprise peut bénéficier de ce régime.

De nombreuses fermes-auberges ont pour activité principale, l’activité agricole. De ce fait, elles ont été exclues du fonds de solidarité.

Partant de ce constat, le Député de la Lozère, Pierre Morel à L’Huissier, a saisi le Gouvernement sur cette problématique.

Par courrier en date du 28 mai 2021, le Ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, Bruno Le Maire, a indiqué au parlementaire lozérien qu’un dispositif de soutien spécifique sera prochainement mis en place pour les entreprises multi-activités des zones rurales.

Pour Pierre Morel à L’Huissier, « cette réponse est encourageante et prend réellement en compte les spécificités de la ruralité« .